En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Mépris

Jean-Luc Godard. 1963. Fr. / It. 104 min. Coul. DCP.


Le film du jeudi



Le drame conjugal d’un couple : Paul, écrivain qui accepte de travailler sur l’adaptation cinématographique de L’Odyssée, avant tout pour l’argent, et Camille, sa femme, qu’il pousse lâchement dans les bras du producteur, alors qu’il interprète avec le réalisateur du film les motivations d’Ulysse et de Pénélope. « Quand j’y réfléchis bien, outre l’histoire psychologique d’une femme qui méprise son mari, Le Mépris m’apparaît comme l’histoire de naufragés du monde occidental, des rescapés du naufrage de la modernité, qui abordent un jour, à l’image des héros de Verne et Stevenson, sur une île déserte, dont le mystère est inexorablement l’absence de mystère, c’est-à-dire la vérité », disait Jean-Luc Godard.

Séance présentée par Séverine Danflous à l’occasion de la sortie de son ouvrage Brune Platine (janvier 2018, Marest éditeur) et précédée à 18h d’une lecture à la librairie Ombres Blanches

jeudi 14 juin 2018, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne