D’après le décret du 7 août 2021, la bibliothèque de la Cinémathèque, en tant que bibliothèque spécialisée, n’est pas soumise à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque y reste obligatoire.
Rappel des horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi, de 14h à 19h. Entrée libre.

Suspense – Shoes

Lois Weber.


Femmes à la caméra



Suspense
Lois Weber
1913. USA. 10 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais
sous-titrés français.

Shoes
Lois Weber
1916. USA. 57 min. Teinté. DCP. Muet. Intertitres néerlandais. Sous-titrage informatique en français.
Provenance copie : EYE Filmmuseum

On doit à Lois Weber la toute première adaptation à l’écran du Portrait de Dorian Gray en 1913 et le scénario du premier Tarzan en 1918. Pourtant, c’est en choisissant d’illustrer des sujets délicats, scabreux pour l’époque, que la réalisatrice va pleinement s’affirmer. Shoes met les pieds dans le plat en évoquant franchement pauvreté et prostitution. Un père râleur et tyrannique, une mère derrière les fourneaux et une paire de chaussures qui tombe en lambeaux. Un sublime mélodrame épuré qui frappe par le style. Un style déjà présent en 1913 dans Suspense, une haletante course contre la montre d’un mari pour sauver sa femme d’un cambrioleur. Split-screen, art consommé du montage et du suspense ; du Brian De Palma avant l’heure.

Michel Lehmann
Piano
Depuis plus de dix ans, Michel Lehmann collabore avec la Cinémathèque de Toulouse, ayant accompagné plus de cinquante films au piano dont Intolérance, Casanova, Octobre, Faust, Wings et bien d’autres monuments du cinéma. Enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, il est également directeur de l’Institut IRPALL et responsable avec Christine Calvet du programme de recherche Cinémusique donnant lieu à des rencontres scientifiques et des projets étudiants.

mardi 23 octobre 2018, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne