En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Umanità – A Santa notte

.


Femmes à la caméra



Umanità
Elvira Giallanella
1919. It. 38 min. Teinté. 35 mm. Muet. Intertitres italiens.
Sous-titrage informatique en français.
Copie restaurée en 2007 par la Cineteca Nazionale et l’association Orlando en partenariat avec l’Immagine Ritrovata.

A Santa notte
Elvira Notari
1922. It. 65 min. Teinté. 35 mm. Muet. Intertitres italiens. Sous-titrage informatique en français.
Restauration numérique effectuée par la Cineteca Nazionale, l’association Orlando et la George Eastman House.

Deux femmes. Deux visions. Deux pionnières du cinéma italien. D’un côté, la fantaisie de la romaine Elvira Giallanella, de l’autre, le pré-néoréalisme de la napolitaine d’adoption Elvira Notari. Toutes deux furent productrice, scénariste, réalisatrice et distributrice de films. Avec Umanità, Giallanella adapte un poème pour enfant de Vittorio Emanuele Bravetta et filme deux orphelins dans les décombres pour un singulier plaidoyer contre la guerre. Quant à A Santa notte, réalisé par Elvira Notari dans les rues de Naples, il s’inspire d’une chanson populaire et narre la tragique histoire de Nanninella et de ses deux prétendants dont l’un est accusé du meurtre de son père.

Séance accompagnée par Michel Parmentier (piano)

Michel Parmentier
Piano
Pianiste de jazz, arrangeur et compositeur pour différentes formations (ensembles jazz, groupes vocaux), Michel Parmentier écrit et compose aussi pour la scène, la danse ou le spectacle jeune public. Ses activités musicales l’ont amené à collaborer avec des musiciens comme François Théberge, Magali Souriau, Guillermo Klein. Enraciné dans le jazz, son univers musical embrasse une large palette exprimant une sensibilité personnelle où l’humour cohabite avec la poésie.

Séance précédée à 18h d’une conférence sur les pionnières italiennes par Antonella Capra, maître de conférences en italien (Université Toulouse Jean Jaurès)

Les P’tits Plats d’Eva
Eva et son équipe vous accueillent de 18h à 23h mardi 5 février dans le hall de la Cinémathèque. Bar et restauration légère aux couleurs de l’Italie pour patienter entre la conférence et le ciné-concert !

mardi 05 février 2019, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne