En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Vie des Juifs en Palestine (Jizn evreev v Palestine)

. Produit par : Noah Sokolovsky – Opérateur : Meiron Ossipovitch Grossman – Provenance copie : CNC – 1913. Russie. 80 min. N&b. 35 mm. Muet. Intertitres anglais, hébreu et français.


Cine-reel, un échange entre cinémathèques / 2e partie



Une évocation de la Palestine historique à l’époque de l’Empire ottoman qui permet de découvrir des vues de Jaffa, Tel-Aviv, Jérusalem et de l’arrivée des premiers pionniers célèbres qui établirent des colonies suite à la deuxième vague d’immigration du début du XXe siècle. On y voit aussi la construction du premier lycée technique de Haïfa ainsi que celle de l’École des Beaux-Arts de Bezalel. Un document rare. D’autant plus rare que le film disparut en 1914 pour finalement n’être retrouvé qu’en 1997 dans les collections du Centre National de la Cinématographie.

Raphaël Sibertin-Blanc
violon et klasik kemençe
Après un cursus classique et une solide formation jazz, Raphaël Sibertin-Blanc se tourne vers les musiques traditionnelles, sans oublier les métissages possibles. Particulièrement attaché aux musiques orientales et d’Asie Mineure, il voyage et apprend des instruments et répertoires traditionnels qui enrichissent aujourd’hui son travail de composition et de recherche sur l’improvisation.

Stéphane Bissières
piano, synthétiseur modulaire
Compositeur et artiste plasticien, Stéphane Bissières explore la répétition du motif pour influencer la perception du temps. Il utilise des modèles mathématiques pour développer des algorithmes de création en temps réel sur synthétiseur modulaire. Compositeur pour Radio France, il collabore aussi avec le label Signature et le GRM. Il développe pour la société Dafact de nouvelles interfaces de captation gestuelle, réalise des installations pour Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, et dispense des formations à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Séance présentée par Navot Barnea, programmateur de la Cinémathèque de Jérusalem, et Pini Schatz, programmateur de la Cinémathèque de Tel-Aviv

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Israël 2018 avec le soutien de l’Institut français et de la Ville de Toulouse

Ouverture du cycle Ciné-reel, échange entre cinémathèques

 
 
 
 

jeudi 22 novembre 2018, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne