En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Équation à un inconnu

Dietrich De Velsa. 1979. Fr. 93 min. Coul. 16 mm.


FIFIGROT - CARTE BLANCHE À YANN GONZALEZ



Une productrice de films porno gay au cœur brisé, un couteau dissimulé dans un godemiché, un tueur masqué et les tournages qui s’enchaînent aussi vite que les victimes. Avec Un couteau dans le cœur, Yann Gonzalez fusionne mélodrame, giallo et conte pour adultes et livre un chant d’amour excessif, bariolé et poétique dédié aux marges du cinéma et à une époque révolue. Cette époque où se chevauchaient dans les salles Équation à un inconnu, l’acme du porno mélancolique comme aime à le définir Gonzalez, ou encore L’Éventreur de New York, mythique giallo de Lucio Fulci. Dans le premier, un rêveur solitaire chavire dans une série de phantasmes au masculin. Murs blancs, garçons nus, ritournelle cérémonieuse et la grâce absolue de la mise en scène du mystérieux Dietrich De Velsa. Dans le second, un tueur sadique s’en prend à la population féminine de la ville de New York. Jamais la Grosse Pomme n’a paru aussi gâtée. Bars miteux, sex-shops et espaces exigus. Ici, des âmes décadentes basculent dans un paysage urbain corrompu. Deux films, deux genres, deux extrêmes pour une carte blanche drapée de noir et de mélancolie.

“On pourrait trouver hypocrite de ne retenir d’un porno que sa mélancolie, ses nuits froides, les sentiments tragiques de ses interprètes. Surtout lorsque ces derniers sont beaux comme des demi-dieux. Et pourtant, Équation à un inconnu, ce n’est que ça : de sublimes et bandantes chorégraphies du désir qui finissent par dessiner un territoire déchirant de solitude, de larmes et de manque. Magnifié par la lumière du grand François About, traversé par une grâce inouïe et une tristesse féroce, cet unique long métrage de Dietrich de Velsa, alias Francis Savel, est LE chef-d’oeuvre du porno gay et sans doute l’un des plus beaux films français qui soit, tous genres confondus. Il sera projeté au Fifigrot dans son unique (mais récente) copie 16 mm conservée par la Cinémathèque française.” Yann Gonzalez

Séance présentée par Yann Gonzalez

vendredi 21 septembre 2018, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne