Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Brazza ou l’épopée du Congo

Léon Poirier. 1940. Fr. 93 min. N&b. 35 mm. Restauration CNC


Le cinéma colonial français, entre exotisme et propagande



La conquête du Congo par Pierre Savorgnan de Brazza. Un film de propagande destiné à valoriser les colonies françaises à travers le biopic. Brazza l’humaniste, le libérateur, contre Stanley l’Anglais, l’esclavagiste. Un duel d’explorateurs, une course à la conquête de l’Afrique équatoriale, et une affaire de morale que le recul nous permettra de relativiser. Un film dont l’action se déroule à la fin du XIXe siècle, mais qui parle davantage du moment où il est tourné : la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Séance présentée par Sophie Dulucq

Après des travaux orientés vers l’histoire urbaine de l’Afrique, les recherches de Sophie Dulucq ont porté ces dernières années sur l’histoire culturelle en contexte colonial (production des savoirs et politiques culturelles…). Elle a également participé à la mise en place du site de l’INA consacré aux indépendances des pays de l’empire français, riche de nombreuses archives audiovisuelles : fresques.ina.fr/independances/

samedi 03 novembre 2018, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne