En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Hat Check Girl – MoMa

Sidney Lanfield. 1932. USA. 63 min. N&b. 35 mm. VO. Sous-titrage informatique en français. Copie restaurée par le Museum of Modern Art avec le soutien de la Twentieth Century Fox.


Avec Sally Eilers, Ben Lyon, Ginger Rogers


Histoires de cinéma 2



Réalisé en 1932, ce Hat Check Girl fut produit un an avant la fin de la Prohibition et deux ans avant l’application du code Hays. Ce code d’autocensure, instauré par les studios eux-mêmes, veillait à ce qu’aucun contenu jugé répréhensible – sexe, nudité, violence, adultère, utilisation abusive d’armes à feu… – n’atteigne les spectateurs. Jusqu’en 1934, le cinéma américain connut donc une relative liberté de ton qui reflétait, la plupart du temps de manière crue, les us et les coutumes de la société de l’époque. Hat Check Girl, comédie enlevée et peu portée sur les convenances, présente une galerie pittoresque de parieurs, de politiciens corrompus, de gangsters, de journalistes véreux, de maris volages et de filles légères. Tout ce petit monde se retrouve la nuit venue à l’Embassy, un night-club à la mode, pour bien évidemment faire la noce et trouver la moindre excuse pour finir en sous-vêtements dans le lit d’un inconnu. La jeune et jolie Gerry Marsh, elle, a de la chance (ou pas) puisque son prince charmant n’est autre que le playboy millionnaire Buster Collins qui défraye régulièrement la chronique. Au détour de quelques dialogues tout en suggestions, on évoque les « rémunérations » offertes à ces dames, l’homosexualité, le libertinage amoureux et l’inutilité du mariage à long terme. Ceci, bien entendu, en buvant quelques verres de champagne au nez et à la barbe des autorités des États-Unis d’Amérique.

Séance présentée par James Layton

mercredi 14 novembre 2018, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne