En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Madame Brouette

Moussa Sène Absa. 2004. Fr. / Can. / Sénégal. 104 min. Coul. 35 mm.


Les collections à la une



La Cinémathèque explore ses collections. À chaque nouvelle saison, une sélection en plusieurs séances d’un fonds déposé par un distributeur, un producteur, un réalisateur, un collectionneur ou une institution.

Ce mois-ci, c’est au tour des Productions de la Lanterne, dont l’activité est brusquement arrêtée en 2014 par une mise en liquidation judiciaire. Depuis sa naissance en 1973 jusqu’au dernier jour d’activité, la Lanterne a été engagée de manière non dogmatique dans les luttes de son temps. Elle a garanti pleine liberté d’expression à ses auteurs, donnant lieu à une production hétéroclite se composant de courts métrages, documentaires et long métrages de fiction. Dans les années 1990, la société entre en contact avec un cinéaste burkinabé, Dani Kouyaté. En peu de temps, la structure commence à soutenir la création en Afrique en participant à divers projets cinématographiques sur place et en les distribuant en Europe.

Madame Brouette, récit de la vie de Mati, vendeuse de marché ayant tué son mari un beau matin, est le premier long métrage de fiction de Moussa Sène Absa, tourné dans l’une des zones les plus déshéritées de Dakar. Un film chantant, musical et désarmant qui raconte l’histoire d’une femme singulière et indépendante, figure féministe malgré elle, célébrée par un chœur qui vaudra au film l’Ours d’argent de la meilleure musique au Festival de Berlin 2003.

jeudi 13 décembre 2018, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne