Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Makala

Emmanuel Gras. 2017. Fr. 96 min. Coul. DCP. VOSTF.


RETOUR D’ACID



Makala, ça veut dire charbon en swahili. La longue marche d’un jeune homme qui espère offrir un meilleur avenir à sa famille. Son vélo est surchargé de charbon qu’il a fabriqué lui-même. De l’action et peu de commentaires. Presque un film à suspense. Kabwita arrivera-t-il jusqu’à la capitale ? En digne héritier de Rossellini et de De Sica, Emmanuel Gras trouve l’angle juste et signe un fascinant documentaire qui confine à l’expérience immersive.

Séance présentée par Emmanuel Gras

Depuis sa création en 1992, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) défend inlassablement la création cinématographique indépendante, œuvrant pour une meilleure diffusion des productions qui osent sortir des sentiers battus et rebattus. Sa particularité est d’être une association de cinéastes qui soutiennent d’autres cinéastes (chaque cinéaste est parrainé.e ou marrainé.e par un.e autre cinéaste). Autant dire que le regard est aussi précis qu’exigeant. Et, effectivement, c’est le cinéma contemporain le plus novateur que l’on découvre à travers son catalogue.
Ouvrir une fenêtre à ce cinéma contemporain défendu par l’ACID, c’est ouvrir une fenêtre sur un autre cinéma. Celui-ci n’exclut pas le classique. Au contraire, il s’en nourrit et le nourrit en retour. Il élargit le regard.

Séance précédée d’un court métrage réalisé par un étudiant de l’ENSAV

jeudi 17 janvier 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne