En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Images du passé, projections d’aujourd’hui

. Durée : 90 min.


Événements



Dans le cadre du dispositif interministériel « Culture-Justice », des personnes détenues au Centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses ont réalisé en 2018 un court métrage à partir d’images d’archives extraites des collections de la Cinémathèque de Toulouse. Durant plusieurs semaines de création collective, accompagnées par les réalisateurs toulousains Pepa Guerriero et Christophe Jacquemart, elles ont pu découvrir les techniques audiovisuelles (la sélection des images, l’enregistrement, mais aussi le montage) et ainsi décrypter les mécanismes complexes de récit par l’image en mouvement. Pour conclure ce projet d’éducation à l’image par la pratique artistique, les participants sont invités à présenter et échanger avec le public autour de leur film tourné en détention et intégrant ces images anciennes, qui aborde des thématiques en lien avec leur vie quotidienne.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique autour de l’audiovisuel, initiée depuis plusieurs années par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Haute-Garonne, en lien avec la direction de l’établissement pénitentiaire.

À l’occasion de cette restitution, la réalisatrice Caroline Caccavale est également invitée à présenter au public toulousain un projet réalisé, aussi à partir d’images d’archives, au centre pénitentiaire Marseille-les Baumettes, où l’association Lieux Fictifs, qu’elle a cofondée, participe depuis de nombreuses années à l’animation du canal vidéo interne de l’établissement, en lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation des Bouches-du-Rhône.

Projet conçu en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Haute-Garonne (SPIP), le Centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses, l’association les Vidéophages et avec le soutien de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie dans le cadre du protocole « Culture-Justice ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles

vendredi 18 janvier 2019, 15h00       Infos pratiques - Vente en ligne