En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Nuit de tous les mystères (House on Haunted Hill) – Brian de Balma présente…

William Castle. 1959. USA. 75 min. N&B. DCP. VF.


Extrême Cinéma 2019



Il est comme le célèbre fantôme qui hantait l’opéra. La rumeur voudrait qu’il ait élu domicile là quelque part au sein même du bâtiment où sont conservées des dizaines de milliers de boîtes de film. Certains affirment qu’il a été prestidigitateur, d’autres lui attribuent un passé à l’Académie nationale de musique. Mais rien n’est moins sûr, et qu’importe. Car, depuis son arrivée au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse, Brian De Balma compose des programmes magiques. Ses instruments à lui, ce sont des bobines de pellicule et des tables de visionnement. Désormais, aucune programmation ne lui échappe et il est inutile de contester ses choix. Alors, aujourd’hui, à l’occasion des vingt ans d’Extrême Cinéma, une fois de plus Brian présente…
Et ce coup-ci ce sera La Nuit de tous les mystères du très, très, très, très malin William Castle. Un milliardaire excentrique loue une maison que l’on dit hantée et propose 10 000 dollars à cinq personnes pour y passer la nuit. Mieux encore, il remet à chacun un pistolet dans un écrin en forme de cercueil. La nuit va se révéler particulièrement mouvementée… La présence magnétique de Vincent Price, et l’art d’égarer le spectateur pour mieux le surprendre. Quelque part, le vrai tour d’un prestidigitateur qui prendrait un malin plaisir à dévoiler les coulisses de son art. Bref, un film ludique et filou sur les bords, qui entretient l’illusion de la vérité et la vérité de l’illusion.

dimanche 10 février 2019, 20h00       Infos pratiques - Vente en ligne