En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

L’Aéropostale, mythe et réalité

Isabelle Millé, Thierry Colombié. 2018. Fr. 52 min. DCP. Production : Les Films du Sud – Toulouse. Diffusion : Histoire et viàOccitanie. Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, la Fondation Latécoère, la Fondation Lignes Aériennes Latécoère Aéropostale.


La production en Occitanie



Sur la base d’archives amateurs ou professionnelles, d’extraits de films de fiction, ce documentaire retrace l’épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili. Du premier vol, réalisé le 25 décembre 1918, jusqu’à la constitution d’Air France en 1933, ce film a pour principale ambition de mettre en relief les deux principaux promoteurs de la Ligne : le célèbre Pierre-Georges Latécoère et le méconnu Marcel Bouilloux-Lafont. Sans oublier Didier Daurat, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet et tous les autres, pilotes, mécaniciens, chefs d’escale, connus ou anonymes, qui ont tous permis à L’Aéropostale de marquer l’histoire.

jeudi 14 mars 2019, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne