En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

No pasarán, album souvenir – L’Exode d’un peuple

.


¿Dónde está el espíritu de la República? – Cinespaña 2019



No pasarán, album souvenir
Henri-François Imbert
2003. Fr. 68 min. Coul. 35 mm.
Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales de la « Retirada », photographiées dans le village de sa famille à la fin de la Guerre d’Espagne. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes, parcourant des paysages quotidiens et sans qualité. Entre quête intime et récit collectif, No pasarán pose tout en douceur des questions fondamentales sur la mémoire. Comment le passé peut-il devenir un territoire du présent ? Comment s’approcher de ce qui fut et l’exprimer malgré l’absence visible de traces ?

L’Exode d’un peuple
Louis Llech, Louis Isambert
1939. Fr. 36 min. N&b. DCP. Muet.
Provenance copie : Institut Jean Vigo
Filmé à la douane du Perthus et sur diverses routes de l’arrière-pays catalan, ce film muet semi-professionnel est l’un des seuls témoignages pris sur le vif de l’extraordinaire migration de 500 000 Républicains espagnols qui franchirent la frontière franco-espagnole en février 1939. Recueillant aussi bien l’amoncellement des armes et des moyens de transport que l’expression des réfugiés, L’Exode d’un peuple fournit les images manquantes au puzzle d’Henri-François Imbert.

vendredi 11 octobre 2019, 21h20       Infos pratiques