Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Journée d’études

.


Edgar Poe, histoires extraordinaires



« Les motifs poesques au cinéma, citation, circulation »
Cette journée d’études entend interroger les relations entre l’œuvre d’Edgar Poe et le cinéma, non pas sous l’angle de l’adaptation littéraire mais en étudiant l’influence directe ou indirecte de son imaginaire sur la trame esthétique de nombreux films. Poe a su faire sien tout un répertoire de motifs littéraires dont nous souhaitons retracer le cheminement qu’ils ont ultérieurement parcouru dans l’histoire du cinéma. La reprise de ces motifs poesques peut notamment se faire sous la forme de leur citation assumée ou de leur circulation équivoque, émancipée par rapport à leur hypotexte. L’un des enjeux sera alors de cerner en quoi des motifs gothiques peuvent devenir des motifs poesques, et sur quels ressorts se fonde la référence à ces derniers dans un cadre cinématographique.

Télécharger le programme détaillé

Organisateurs
David Roche, professeur en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Vincent Souladié, maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma, Université Toulouse – Jean Jaurès

Entrée libre dans la limite des places disponibles – de 9h à 17h

Suivie à 17h de la projection de Le Puits et le Pendule et La Chute de la maison Usher d’Alexandre Astruc, et d’une table ronde à 19h.

vendredi 18 octobre 2019, 09h00       Infos pratiques