Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Histoires extraordinaires – Le Puits et le Pendule – La Chute de la maison Usher

.


Edgar Poe, histoires extraordinaires



Le Puits et le Pendule
Alexandre Astruc
1964. Fr. 37 min. N&b. DCP.
Connu pour avoir développé le concept de caméra-stylo, Alexandre Astruc adapte en 1964 pour le petit écran Le Puits et le Pendule, l’un des récits les plus angoissants d’Edgar Poe. À Tolède, au temps de l’Inquisition, un prisonnier est jeté dans un cachot afin de subir la plus abominable des tortures. Un récit à la parfaite construction, partagé entre monologue intérieur et sifflement régulier de la lame acérée.

La Chute de la maison Usher
Alexandre Astruc
1981. Fr. 59 min. Coul. DCP.
Le sixième et dernier épisode de la série télévisée Histoires extraordinaires. En 1964, Alexandre Astruc avait déjà adapté Edgar Poe avec le téléfilm Le Puits et le Pendule. Dans ce dernier, Maurice Ronet tenait le rôle principal et c’est ce même Ronet, cette fois-ci sous sa casquette de producteur de série, qui confiera à Astruc les soins de porter au petit écran La Chute de la maison Usher. Roderick et Madeline Usher et leur maison délabrée qui sent la mort. La singularité de Mathieu Carrière, le romantisme noir de Pierre Clémenti et l’étrange beauté de Fanny Ardant…

Une série de six épisodes produite au tout début des années 1980 par l’acteur Maurice Ronet et diffusée sur FR3. En partenariat avec l’INA, la Cinémathèque diffuse trois épisodes de la série ainsi que Le Puits et le Pendule, téléfilm réalisé par Alexandre Astruc en 1964.

vendredi 18 octobre 2019, 17h00       Infos pratiques - Vente en ligne