Cinespaña
La billetterie pour les séances du festival à la Cinémathèque est ouverte : sur place au 69 rue du Taur et en ligne sur notre site de billetterie.
Les pass et carnets Cinespaña sont disponibles à la vente auprès de l’accueil de la Cinémathèque mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre de 15h à 18h puis auprès de l’accueil du festival Cinespaña à compter du vendredi 2 octobre.
Le Chat noir (The Black Cat)
Edgar G. Ulmer. 1934. USA. 65 min. N&b. 35 mm. VOSTF.
Edgar Poe, histoires extraordinaires
Sexualités troubles, nécrophilie et sadisme. Suite au triomphe de Double assassinat dans la rue Morgue, le studio Universal ne compte guère abandonner la manne Edgar Poe. Et si Le Chat noir orchestre l’affrontement au sommet des deux plus grands acteurs du cinéma fantastique de l’époque – Karloff et Lugosi –, en revanche, cette adaptation ne garde la présence du sombre félidé que très en retrait de l’intrigue. Cela en fait-il un mauvais film ? Bien au contraire. Fleuron du genre, poème macabre et moderne, Le Chat noir demeure une puissante réflexion sur la mort et la vengeance.