Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Malec chez les Indiens – Sportif par amour

.


Ciné-concerts



Malec chez les Indiens (The Paleface)
Buster Keaton, Eddie Cline
1921. USA. 24 min. N&b. DCP. Muet.
Intertitres anglais sous-titrés français.
Un Buster Keaton version courte. Des Indiens dépossédés de leur terre et notre héros, Buster, qui vole sans le vouloir au secours de la tribu. La poésie du gag millimétré pour un court film étrangement humaniste.

Sportif par amour (College)
James W. Horne, Buster Keaton
1927. USA. 71 min. N&b. DCP. Muet.
Intertitres anglais sous-titrés français.
Un Buster Keaton version longue, mais un Keaton méconnu. Un jeune intellectuel s’essaye à toutes les disciplines athlétiques pour gagner le cœur de la fille la plus populaire de l’université. Le terrain de sport comme laboratoire comique et l’immense plaisir de voir le plus précis et le plus athlétique des acteurs du burlesque faire preuve d’une infinie maladresse sur la pelouse.

Séance accompagnée par Mathieu Regnault (piano)

Dès 6 ans

En 2019-2020, la Cinémathèque consacre sa saison de ciné-concerts au cinéma burlesque américain. Un retour aux fondamentaux du cinéma populaire en compagnie de Buster Keaton, Harold Lloyd, Laurel et Hardy, Max Linder, Harry Langdon, Charlie Chaplin, Mack Sennett, Fatty Arbuckle ou encore Mabel Normand. Un cinéma indémodable, aussi hilarant que dévastateur !

mardi 29 octobre 2019, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne