Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Rencontre avec Samuel Blumenfeld – Ombres Blanches

.


Arthur Penn



Né en 1963, Samuel Blumenfeld est critique de cinéma au quotidien Le Monde depuis 1997 et grand reporter à M Le Monde. Il est également l’auteur de L’Homme qui voulait être prince. Les vies imaginaires de Michal Waszynski (Grasset, 2006) et d’un roman, Au nom de la loi, avec comme personnage Steve McQueen (Grasset, 2013). Il est aussi un spécialiste du cinéma américain et a publié un livre d’entretiens avec Brian De Palma, Brian De Palma. Entretien avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud (Calmann-Lévy, 2001).
En 2003, Samuel Blumenfeld rencontre Marlon Brando, alors star déchue sur les hauteurs de Hollywood : l’auteur y découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Brando n’est plus l’acteur bestial d’Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d’Apocalypse Now, mais un survivant qui attend la mort et cherche la force de l’apprivoiser. De ce face-à-face, Samuel Blumenfeld tirera Les Derniers Jours de Marlon Brando (Stock, 2019).
À l’occasion de la parution de l’ouvrage, la Cinémathèque de Toulouse et la librairie Ombres Blanches proposent une rencontre avec Samuel Blumenfeld.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches

Suivie à 21h de la projection de La Poursuite impitoyable d’Arthur Penn à la Cinémathèque, présenté par Samuel Blumenfeld

samedi 02 novembre 2019, 17h00       Infos pratiques