En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Mystère Alexina – CNC

René Féret. 1985. Fr. 81 min. Coul. DCP.


Histoires de cinéma 3



Cinéaste des perturbations de l’identité, René Féret adapte, sur les conseils de Michel Foucault, le journal d’Herculine Barbin dite Alexina B. Née hermaphrodite, Alexina a été élevée en femme, tombe amoureuse d’une autre jeune femme et finit par devenir un homme pour pouvoir vivre cet amour au grand jour. Le poids des conventions, la normativité sociale et la morale étouffante de la bourgeoisie et des couvents du XIXe siècle. Pudique, Féret se met à distance et suggère plus qu’il ne montre. Une douloureuse histoire d’hier sur les pièges de l’assignation identitaire brillamment servie par le couple Philippe Vuillemin-Valérie Stroh.

Un film choisi par le CNC, présenté par Béatrice de Pastre et précédé d’une « "Histoire Populaire de Cinéma":https://www.lacinemathequedetoulouse.com/histoires-populaires-de-cinema-2019 »

dimanche 10 novembre 2019, 14h00       Infos pratiques - Vente en ligne