Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Léon Moussinac, l’héritage de Spartacus – Histoires de cinéma en région

Patrick Cazals. 2017. Fr. 60 min. Coul. DCP.


Histoires de cinéma 3



Un documentaire qui retrace l’itinéraire tourmenté de Léon Moussinac, l’une des personnalités majeures du monde culturel et militant de la première moitié du XXe siècle. C’est à Léon Moussinac et à son ami proche Louis Delluc que l’on doit la naissance des ciné-clubs, la critique cinématographique et la naissance de la cinéphilie. C’est à lui encore et à son ciné-club « Les amis de Spartacus » que l’on doit la découverte en France du Cuirassé Potemkine. Tourné à Migennes, Paris, Moscou, Toulouse, Gurs et dans le Lot, ce film apporte un nouvel éclairage sur des années charnières de l’histoire du cinéma.

Séance présentée par Patrick Cazals, suivie d’une signature de Le Journal des 60 ans

Le Journal des 60 ans est une édition critique du journal intime de Léon Moussinac. Un témoignage unique sur la vie politique et culturelle française des années d’après-guerre, accompagné du film documentaire Léon Moussinac, l’héritage de Spartacus.

Dans le cadre de Histoires de cinéma en région

samedi 09 novembre 2019, 14h00       Infos pratiques - Vente en ligne