Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Les Mistons – Les Quatre Cents Coups

François Truffaut.


François Truffaut



Les Mistons
François Truffaut. 1958. Fr. 18 min. N&b. DCP.
Une bande de gamins, les fameux mistons, rend la vie impossible à un couple d’amoureux. François Truffaut, un des jeunes turcs de la nouvelle critique, se glisse dans la peau d’un réalisateur. Tournée dans le Gard, profondément influencée par Jean Renoir (d’où l’importance de la nature), une chronique champêtre, sensuelle et tragique. Tout est déjà là, même la présence d’une mort toujours possible.

Les Quatre Cents Coups
François Truffaut. 1959. Fr. 93 min. N&b. DCP.
Et la saga Antoine Doinel peut commencer. L’œil unique d’un cinéaste et le regard tragique de son acteur. Le premier long métrage en partie autobiographique de François Truffaut. L’anti Guerre des boutons. Même époque, même génération. Mais une comédie rurale d’un côté, un drame urbain ici. École buissonnière contre cellule familiale explosée. Cinéma contre détention. S’évader avec le jeune Antoine sur les rives d’un cinéma libérateur en forme d’hymne à la jeunesse, frondeuse, fougueuse et invincible.

Séance présentée par Dominique Auzel, directeur des Éditions Privat

mardi 19 novembre 2019, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne