Suite à des contraintes techniques et administratives, le café de la Cinémathèque sera ouvert en service minimum pour le week-end de réouverture : boissons (café, thé, softs, vin, bière) et quelques accompagnements.
Horaires d’ouverture : samedi de 9h à minuit et dimanche de 8h30 à 21h. Paiement en CB uniquement !
Pour les spectateurs des séances de la nuit de samedi à dimanche, aucune restauration ne sera assurée. Nous vous conseillons vivement d’apporter de quoi vous restaurer. Attention, toute consommation alimentaire est interdite en salle.
Merci de votre compréhension.
Tirez sur le pianiste
François Truffaut. 1960. Fr. 80 min. N&b. DCP.
Critique, Truffaut écrivait « en réaction contre ». Contre la série noire à la française et le cinéma de qualité des années 1950. Alors, quand il adapte ce roman noir de Goodis, il pense série B américaine, il hommage, il mélange et pastiche, pour dépasser les conventions du genre et trouver un ton nouveau. Cela donne un film noir à la manière d’un conte de fées. Un virtuose du piano, brisé par le suicide de sa femme, laisse courir ses doigts anonymes sur les nacres d’un piano-bar. Là, il y a la jeune Léna. Là, il tue son patron.
précédé d’un document audiovisuel de l’Ina