La télévision de Jean-Pierre Dionnet – Carte blanche Jean-Pierre Dionnet

.


Festival Extrême Cinéma 2020



Entre pépites oubliées et madeleines culte, retour en images sur 50 ans de télévision au filtre de la SF et de la BD, en compagnie de Jean-Pierre Dionnet.
Dans ses Mes moires, Jean-Pierre Dionnet dit de la revue Métal Hurlant qu’elle était « le plus beau journal du monde (destiné) aux meilleurs lecteurs du monde. Nous nous devions d’être à la hauteur de leur attente ». Toute proportion gardée, les téléspectateurs des émissions TV de Jean-Pierre Dionnet furent eux aussi « les meilleurs du monde », au vu de la qualité de ses propositions audiovisuelles. Le réjouissant « Impeccable », la turbulente « Sex Machine » au sein des mythiques « Enfants du rock », l’encyclopédique « Cinéma de Quartier »… Dans ces programmes, Jean-Pierre Dionnet et ses équipes bousculèrent les codes télévisuels, y apportant sang frais et idées neuves. La télé de Dionnet était sexy et érudite, potache et dynamique, drôle et exigeante, emplie d’admiration pour les artistes aimé.es, et d’amour pour ses téléspectateurs.
Parler de télévision avec Jean-Pierre Dionnet sera l’occasion d’évoquer, au gré d’un zapping dans les archives de l’INA, ses influences, ses admirations, mais aussi la manière dont la télévision, média de masse, aborda la science-fiction et la bande dessinée, arts longtemps marginaux.

Séance présentée et animée par Jean-Pierre Dionnet et Yves Gaillard, responsable documentaire délégation INA Pyrénées

Séance en entrée libre dans la limite des places disponibles

 
 
 
 

samedi 15 février 2020, 15h00       Infos pratiques