Rencontre avec Pascal-Alex Vincent

.


Satoshi Kon



Enseignant à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Pascal-Alex Vincent est l’auteur de nombreux clips, documentaires, courts et longs métrages. Il tourne actuellement Satoshi Kon, la machine à rêves, un documentaire consacré au cinéaste japonais disparu en 2010.
« J’avais envie de parler de Satoshi Kon, parce qu’il est l’un de mes cinéastes préférés, mais aussi un de ceux que mes étudiants en cinéma me citaient le plus », raconte Pascal-Alex Vincent (Les Inrocks, 8 août 2019). Le décès de Satoshi Kon en 2010, à l’âge de 46 ans, a laissé en suspens une filmographie révolutionnaire, ainsi qu’un long métrage qu’il n’a jamais pu finir, Dreaming Machine. C’est aussi ce qui a donné à Pascal-Alex Vincent l’envie de faire ce documentaire : « Je savais qu’il existait 25 minutes de Dreaming Machine, son film inachevé. Masao Maruyama (producteur des films de Kon) ayant fait savoir que le film resterait en l’état, je me suis dit qu’il était dommage de ne rien en voir. Je suis donc parti enquêter sur ce métrage mystérieux, interrogeant tous les collaborateurs du cinéaste pour en savoir plus sur ce projet. »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rencontre suivie à 21h de la projection de Millennium Actress présenté par Pascal-Alex Vincent, réalisateur, spécialiste du cinéma japonais

jeudi 27 février 2020, 19h00       Infos pratiques