Albertine ou les souvenirs parfumés de Marie-Rose – Trotsky

Jacques Kebadian.


Les collections à la une



Albertine ou les souvenirs parfumés de Marie-Rose
Jacques Kebadian
1972. Fr. 19 min. Coul. DCP.
Quatre ans après les événements de Mai 68, auxquels il a participé en tant que militant et cinéaste, Jacques Kebadian continue de mettre son cinéma au service des jeunes révoltés. Un portrait effervescent de jeunes femmes en lutte pour défendre leur liberté sexuelle et le droit à l’avortement. Entre fiction et documentaire, Albertine est l’histoire d’une adolescente en rébellion contre la famille, l’école et la religion, aux prises avec une grossesse non voulue. Un film irrévérent qui mêle le refus inflexible d’un système patriarcal à l’euphorie des premières rébellions.

Tirage d’une copie neuve supervisée par Jacques Kebadian et La Cinémathèque française, travaux de numérisation 2K réalisés en 2018 par la Cinémathèque de Toulouse.

Trotsky
Jacques Kebadian
1967. Fr. 53 min. Coul. DCP.
Pour raconter Trotsky, qui fut avec Lenine le symbole de la révolution de 1917, Kebadian décide de mélanger passé et présent, archive et fiction. « Les fictions lyriques et minimalistes, les archives de la révolution russe, et les films soviétiques, films notoires, films cultes, sont traités sur un pied d’égalité. Chacun se repasse et endosse le manteau, en l’occurrence la veste de cuir, du révolutionnaire ; la révolution est en chacun, chacun en porte le verbe, elle est multiple, plusieurs et tous. » (Franssou Prenant)

Travaux de numérisation en 2K d’une copie de La Cinémathèque française, réalisés en 2018 par la Cinémathèque de Toulouse.

Séance présentée par Jacques Kebadian, réalisateur

Salle 2

Un temps pour raconter une histoire d’amitié et de passion commune entre la Cinémathèque de Toulouse et les cinéastes engagés dans les luttes de leur temps. Parmi les nombreux fonds de cinéastes militants comme Yann Le Masson, Jean-Pierre Thorn, Renan Pollès, Alain Nahum, le Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse conserve un ensemble de films et rushes tournés en mai 1968. Quand Jacques Kebadian et Michel Andrieu nous ont contactés pour les aider à numériser certaines des images inédites qu’ils avaient retrouvées et déposées à la Cinémathèque, cela a été tout naturel de contribuer, de façon indirecte, à la réalisation des Révoltés.
Dans le prolongement, en 2018, la Cinémathèque de Toulouse a collaboré avec La Cinémathèque française en numérisant deux films de Jacques Kebadian, Trotsky et Albertine, dont La Cinémathèque française avait financé de nouveaux tirages.

mercredi 22 avril 2020, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne