En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rencontre avec Michel Ciment

.


Soirée Konchalovsky



En raison de circonstances imprévues, Andreï Konchalovsky est contraint d’annuler sa venue en France. Michel Ciment, auteur de l’ouvrage Andreï Konchalovsky. Ni dissident, ni partisan, ni courtisan. Conversations avec Michel Ciment (Actes Sud / Institut Lumière, 2019) sera, lui, bien présent pour la rencontre de jeudi 17 septembre à 19h et évoquer avec nous le cinéma de d’Andreï Konchalovsky et signer son ouvrage.

Prodige et prodigue, Andreï Konchalovsky est d’abord un parcours exceptionnel. Espoir du jeune cinéma soviétique, dans les années 1960, aux côtés de Tarkovski dont il est ami et scénariste, il subit la charia soviétique dès son deuxième film, avant de gagner l’exil à Hollywood durant les années 1980 et de retourner en Russie poursuivre sa carrière après la chute de l’URSS. Son cinéma est à l’image de ce parcours : inattendu, imprévisible, passant du film intime à la fresque grandiose, du produit hollywoodien calibré à l’adaptation des classiques russes. Hétérogène dans la forme, la parenthèse américaine mise à part (et encore), il n’en raconte pas moins une histoire de la Russie, d’avant la Révolution de 1917 à nos jours.

Michel Ciment est écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur radio. Maître de conférences en civilisation américaine a l’Université Paris-VII, il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif, et membre de l’équipe cinéma de l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume » diffusée sur France Inter. Depuis les années 1970, il est l’auteur d’ouvrages remarquables et remarqués sur de grands cinéastes. Il a publié en avril 2019, aux éditions Actes Sud Beaux-Arts-Institut Lumière, Andreï Konchalovsky. Ni dissident, ni partisan, ni courtisan, livre d’entretiens avec le cinéaste russe.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

jeudi 17 septembre 2020, 19h00       Infos pratiques