Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La 4e édition du festival Histoires de cinéma et le cycle John Cassavetes sont annulés tandis que le cycle TAT, 20 ans d’histoires et l’exposition Dans la jungle de TAT seront reportés à l’automne 2021.
Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau dans nos salles dès le 19 février avec la 22e édition du festival Extrême Cinéma.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

If… / annulé

Lindsay Anderson. 1968. GB. 111 min. Coul. DCP. VOSTF.


Le film du jeudi



1968. L’année du bilan. Le réalisateur Lindsay Anderson, qui avait lancé le mouvement Free Cinema avec, entre autres, Karel Reisz et Tony Richardson, prend en charge celui sur l’éducation. En toute décontraction, son compte rendu, situé dans une école où règne une discipline de fer, passe du réalisme absolu à l’onirisme le plus débridé. L’imagination au pouvoir, quitte à prendre les armes. Et ce qui s’annonçait comme une version hippie du Zéro de conduite de Jean Vigo dévie vers le pamphlet libertaire plus proche d’un morceau des Sex Pistols que d’une ballade de John Lennon.

Film interdit aux moins de 12 ans à sa sortie

Séance précédée de la projection de courts métrages réalisés par les khâgnes du lycée Saint-Sernin en collaboration avec le lycée des Arènes

jeudi 11 février 2021, 18h30       Infos pratiques - Vente en ligne