Suite aux annonces gouvernementales du 7 janvier 2021, la Cinémathèque de Toulouse reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

La bibliothèque du cinéma est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous à l’adresse bibliotheque@lacinemathequedetoulouse.com

L’Armée des ombres / annulé

Jean-Pierre Melville. 1969. Fr / It. 143 min. Coul. DCP.


Avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel


Le film du jeudi



Le plus beau portrait de la Résistance, d’après le roman de Joseph Kessel, auquel le cinéaste ajoute ses propres souvenirs – c’est pendant la guerre, quand il rejoint la Résistance, qu’il prend le pseudonyme de Melville. Plongée dans un des réseaux qui font l’armée clandestine refusant l’Occupation et Vichy. Où les silences et la stylisation melvillienne, notamment à travers la photographie particulière réalisée par Pierre Lhomme, finissent par donner un effet de réel qui prend toujours aux tripes au-delà d’une forme plus attendue de réalisme. Un pur film d’action, dans le sens où les personnages se définissent avant tout par leurs actes, où ce sont les actes qui commandent les émotions et non l’inverse.

Séance présentée par Luc Béraud, réalisateur et auteur, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Les Lumières de Lhomme (Institut Lumière/Actes Sud, septembre 2020) consacré au directeur de la photographie, Pierre Lhomme.

Rencontre avec Luc Béraud vendredi 15 janvier à 18h à la librairie Ombres Blanches
En partenariat avec la librairie Ombres Blanches

jeudi 14 janvier 2021, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne