Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Billy le menteur (Billy Liar)

John Schlesinger. 1963. GB. 98 min. N&b. DCP. VOSTF.


Scope



CinémaScope et réalisme social. Le portrait d’un rêveur inadapté dans une morne ville d’Angleterre. Ici, la classe moyenne remplace la division ouvrière et la norme sociale fait preuve de moins de sévérité à l’égard des marges. Mais il n’empêche que Billy le rêveur est bien le symbole de cette jeunesse aspirant à autre chose que la vie étriquée de ses parents. Loin des soucis dentaires de son futur Marathon Man, John Schlesinger dresse donc le portrait d’un idéaliste qui ira de désillusion en désillusion au point que le sentiment de rébellion opère une glissade vers un constat d’échec doux amer. Un bien curieux film social aussi mélancolique que drôle !

vendredi 04 juin 2021, 12h00       Infos pratiques - Vente en ligne