Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Le Juge et l’Assassin

Bertrand Tavernier. 1976. Fr. 128 min. Coul. DCP.


Scope



L’histoire s’inspire de la vie du tueur en série Joseph Vacher qui commit ses crimes à la fin du XIXe siècle. Pour l’écrire, le regretté Bertrand Tavernier fit appel à Jean Aurenche et Pierre Bost, deux des meilleurs scénaristes dialoguistes du cinéma français. Michel Galabru sera l’assassin et Philippe Noiret le juge. Une impeccable et implacable chronique judiciaire pointant l’arrogance d’une certaine bourgeoisie et l’âge d’or du colonialisme. Un beau petit monde mesquin et condescendant dans une France en CinémaScope comme vous ne l’avez jamais vue.

Séance présentée par Tiffany Tavernier, romancière et fille de Bertrand Tavernier, à l’occasion de la sortie de son ouvrage L’Ami (janvier 2021, Sabine Wespieser éditeur)

Rencontre avec Tiffany Tavernier mercredi 16 juin à 18h à la librairie Ombres Blanches

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches

mercredi 16 juin 2021, 20h00       Infos pratiques - Vente en ligne