Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Cléopâtre (Cleopatra)

Joseph L. Mankiewicz. 1963. USA. 243 min. Coul. DCP. VOSTF. Film présenté avec un entracte de 15 min.


Scope



César, Cléopâtre, Marc Antoine, et l’écran large qui s’invite à la party. Un péplum de chambre pour une épopée intime. Un tournage digne de la construction d’une pyramide. Pharaonique. Et un naufrage. Des millions engloutis, la ruine de la Fox et les frasques du couple Taylor / Burton. Un fiasco critique et public. Et au final, un chef-d’œuvre. Peut-être le plus grand péplum jamais tourné. Un alliage entre le spectacle et la littérature. L’histoire d’une femme brillante qui a régné sur le monde à travers les deux hommes les plus puissants de l’époque. Une histoire d’amour politique et l’histoire de la politique de l’amour.

Séance présentée par Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Le cinéma est mort, vive le cinéma. L’histoire-caméra II (Gallimard, mai 2021)

Rencontre avec Antoine de Baecque mardi 22 juin à 17h à la librairie Ombres Blanches

En partenariat avec la librairie Ombres Blanches

mardi 22 juin 2021, 18h30       Infos pratiques - Vente en ligne