Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

143, rue du désert – Cinéma ABC

Hassen Ferhani. 2019. Algérie / Fr. / Qatar. 100 min. Coul. DCP. VOSTF.


Africa



Le personnage principal du nouveau film d’Hassen Ferhani tient un café au bord de la Nationale 1: la Transsaharienne, à 900 km au sud d’Alger, traverse le désert algérien jusqu’à la frontière du Niger. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errance et des rêves… Elle s’appelle Malika et elle n’est pas un personnage de fiction. Pourtant, elle a tous les atours d’une véritable héroïne de roman : femme seule au milieu du désert avec pour seule musique le bruit des camions. 143, rue du désert est donc un documentaire, qui aurait d’ailleurs pu être un western statique ou un road movie immobile, où se déploient mille et une fictions.

Film choisi par Raja Amari et présenté par Raja Amari et Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma

mercredi 30 juin 2021, 16h30       Infos pratiques