Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Cinémathèque met en place le contrôle du pass sanitaire à partir du 21/07/2021.
– En journée, pour la visite de l’exposition, pas de contrôle du pass sanitaire, la jauge maximale dans le bâtiment étant limitée à 50 personnes.
– En soirée, pour les séances en salle (19h) et en plein air (22h), le pass sanitaire est requis. Les contrôles seront effectués exclusivement par les agents de Victory Security.

Le Doulos

Jean-Pierre Melville. 1963. Fr. 105 min. N&b. DCP.


Cinéma en Plein air 2021



En argot, doulos désigne un chapeau mais aussi un indic. Double sens. Double manigance. « Tous les personnages sont doubles. Tous les personnages sont faux », déclarait Melville. Le cinéaste s’approprie un roman de la « Série Noire » de Pierre Lesou pour bâtir sa propre mythologie. Cadre urbain, trench-coats, cigarettes, décors hyper réalistes et noir et blanc travaillé. Belmondo ne cabotine plus. Serge Reggiani encore moins. Le Doulos, un western urbain tragique et existentialiste sur la fin d’une amitié. Un film triste, brutal et admirable.

dimanche 25 juillet 2021, 22h00       Infos pratiques - Vente en ligne