Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque. Merci de votre compréhension.

Le Centre Georges Pompidou – Rossellini au travail – Le Dernier Film

.


Roberto Rossellini



© Jacques Grandclaude

Le Centre Georges Pompidou
Roberto Rossellini – 1977. Fr. 57 min. Coul. DCP.
En 1977, le Centre Pompidou ouvre ses portes. Le ministère des Affaires étrangères décide alors de laisser carte blanche à Roberto Rossellini pour filmer la naissance de ce géant de l’art contemporain. « Beaubourg est un phénomène important » déclarait Roberto Rossellini à Écran 77. « J’ai regardé le phénomène […] Je n’ai utilisé dans le film ni musique ni narrateur. J’ai voulu montrer Beaubourg. J’ai caché des dizaines de micros et j’ai recueilli toutes les voix du public qui court en masse à Beaubourg ». Une leçon de cinéma d’une redoutable honnêteté.

Rossellini au travail
Jacques Grandclaude – 2009. Fr. 120 min. Coul. DCP.
En 1977, Roberto Rossellini filmait l’ouverture au public du Centre Pompidou. Avec l’accord du cinéaste, Jacques Grandclaude, producteur de l’ultime film du maestro, filme Rossellini au travail. Un document inestimable où pour une fois l’acte de création est filmé dans son entièreté.

Le Dernier Film
Marie Auvity – 2017. Fr. 32 min. Coul.
En 1977, Roberto Rossellini filmait Beaubourg dans Le Centre Georges Pompidou et Jacques Grandclaude filmait le grand réalisateur au travail. Marie Auvity décide de prolonger la mise en abîme pour raconter cette histoire méconnue. Elle propose un voyage mémoriel dans les lieux clés où se sont déroulés les événements en 1977, qui repose sur le témoignage de Jacques Grandclaude, ponctué par des interviews avec Patrick Imhaus et Yvette Mallet-Roumanteau, les initiateurs du projet, ainsi qu’avec Claude Mollard, bâtisseur du Centre Pompidou au côté de Robert Bordaz.

Séance présentée par Aurore Renaut, maîtresse de conférences en études cinématographiques, auteure de Roberto Rossellini, de l’histoire à la télévision (2016, Le Bord de l’eau)

mercredi 03 novembre 2021, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne