Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la Lecture théâtrale dans le cadre de la Nuit de la lecture prévue le 22 janvier est reportée.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le port du masque redevient obligatoire à partir du 25 novembre à la Cinémathèque de Toulouse : en salle, dans le hall d’exposition et en bibliothèque.

Merci de votre compréhension.

Conférence « Pouvoir de la mise en scène et mise en scène du pouvoir (à propos de La Prise de pouvoir par Louis XIV) »

.


Roberto Rossellini



par Philippe Ragel

« Montrer, ne pas démontrer ». L’adage de Rossellini abondamment repris dans Un esprit libre n’apprend rien en esclave (1977), servira de guide à notre propos sur _La prise du pouvoir par Louis XIV_ réalisé en 1966 pour la télévision française. Deuxième opus de l’encyclopédie historique audiovisuelle, ce film met en scène deux temps forts de la vie du monarque. Pouvoir de la mise en scène ou mise en scène du pouvoir absolutiste, il sera question ici de voir comment la représentation du spectacle de la cour (dîner du roi, rituels vestimentaires) dessine en creux la vision rossellinienne de la mise en scène, « cette franchise du regard » qui à la réalité des faits (Rome ville ouverte, Paisà) voulait désormais substituer la vérité du document, et partant dessiner l’utopie d’une télévision comme « moyen de diffusion de la connaissance » de l’Histoire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Suivi à 21h de La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini

En partenariat avec le laboratoire Patrimoine Littérature Histoire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès

mercredi 10 novembre 2021, 18h30       Infos pratiques