En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Charlot est content de lui – Un roi à New York

.


Charlie Chaplin



Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, Cal.)
Henry Lehrman
1914. USA. 7 min. N&b. DCP.
Intertitres anglais sous-titrés français. Sonorisé.
Un court métrage historico-prophétique. C’est en février 1914, après une évolution de plusieurs semaines, qu’apparaît pour la première fois le personnage du vagabond. Une apparition d’autant plus drôle qui montre un Charlot/Chaplin semer la zizanie pendant un tournage en tentant de s’imposer face à la caméra.

Un roi à New York (A King in New York)
Charles Chaplin
1957. USA / GB. 107 min. N&b. DCP. VOSTF.
Ruiné par son premier ministre, chassé de son pays à cause d’une révolution, le roi Shahdov s’exile à New York où il découvre la toute-puissance des médias et la chasse aux activités anti-américaines. Avec Un roi à New York Chaplin réglait définitivement ses comptes avec son pays d’adoption. Si Les Feux de la rampe apaisait les tensions tout en sonnant le glas du vagabond, cet avant-dernier film mettait définitivement le feu aux poudres. La colère filtrée par l’humour pour une satire cinglante de l’Amérique, son puritanisme, son hystérie anti-communiste et ses chasses aux sorcières.

samedi 12 février 2022, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne