En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jean Eustache et la télévision

.


Télévision & Expérimentation



Odette Robert
Jean Eustache
1980. Fr. 54 min. N&b. DCP. DPCR.
Deuxième émission de la série Grands-mères. Le témoignage vrai et émouvant de la vie d’une femme du début du XXe siècle. Cette femme, c’est Odette Robert, la propre grand-mère du cinéaste Jean Eustache. Eustache la filme simplement face caméra et celle-ci lui raconte sa vie : sa jeunesse malheureuse, son mariage avec un homme cavaleur, la mort tragique de ses parents, de ses enfants. Elle nous parle de ses tragédies, de sa vie d’humiliation et de servage, d’un ton calme, neutre. Au fond, pour faire du cinéma, il suffit d’une personne qui raconte une histoire à une autre.

Vidéo 50
Robert Wilson
1978. Fr. 30 sec. Coul. DCP. DPCR.
Des spots d’une trentaine de secondes détournant des clichés visuels, destinés à s’immiscer entre deux programmes.

Le Jardin des délices de Jérôme Bosch
Jean Eustache
1979. Fr. 34 min. Coul. DCP. DPCR.
Un épisode de la série Les Enthousiastes proposée par Jean Frapat et dédiée à la peinture. Le Jardin des délices de Jérôme Bosch est la reconstitution d’une soirée entre amis au cours de laquelle le psychanalyste Jean-Noël Picq s’était livré à une interprétation très personnelle de L’Enfer, l’un des trois panneaux du célèbre triptyque de Bosch. Un vrai grand « petit » film qui rend un hommage vibrant non seulement à la peinture mais aussi et surtout à la parole.

Séance présentée par Jean-Philippe Trias

mardi 12 avril 2022, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne