En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Fantastic muets ! – CIAM [Université Toulouse – Jean Jaurès] – pré.synchro

.


SYNCHRO 2022



Le Voyage dans la Lune
Georges Méliès
1902. Fr. 14 min. Teinté. DCP. Muet.

Hôtel électrique (El hotel eléctrico)
Segundo de Chomón
1908. Fr. 9 min. N&b. DCP. Muet.

La Folie du docteur Tube
Abel Gance
1915. Fr. 14 min. N&b. DCP. Muet.
Intertitres français.

Malec chez les fantômes (The Haunted House)
Edward F. Cline, Buster Keaton
1921. USA. 21 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.

Les folles expérimentations des premiers temps du cinéma. Quand le cinéma muet s’amusait déjà avec le surnaturel ou les expériences scientifiques insolites… Un ciné-concert qui cultive l’art de pousser le bouton trop loin en compagnie de Georges Méliès, Segundo de Chomón, Abel Gance et Buster Keaton. Du rêve, de l’étrange, de l’aventure et parfois de la peur ! Fantastic muets !, un programme de quatre films réalisés entre 1902 et 1921 pour partir à la découverte des premiers extraterrestres du cinéma, des fantômes-gangsters, des pouvoirs magiques de l’électricité et des effets hallucinogènes d’une poudre magique.

Emily Mener Moog Prodigy, Moog Subsequence 25, pédales de boucles, pédale de Delay Furricane, KO
Le premier instrument passé entre les mains d’Emily à l’âge de cinq ans fut un orgue Bontempi – toute la famille regretta cet achat. Après sept ans de piano, elle passera de la guitare à la batterie et à la basse dans plusieurs groupes punk toulousains (Les Cagettes, Merci Tarzan, KdB, The Guilty Pleasures…). C’est après le cadeau d’un ami réalisateur – un Moog Prodigy des années 1980 – que son attention revient vers les claviers, celui-ci étant, de fait, prédestiné à faire des ciné-concerts.

Le style musical

« J’ai voulu aborder le ciné-concert Fantastic muets ! avec une approche électronique et répétitive, un peu comme un jeu vidéo des années 1990. Chaque film est un jeu différent et chaque chapitre, un niveau. En terminant par une petite musique de victoire, ou pas ! Mon plaisir a été de mélanger les époques et les influences : des films du début du XXe siècle, un clavier des années 1980 et un autre de 2020, de la musique électronique avec une touche de punk… car on ne se refait pas ! » Emily Mener

CIAM [Université Toulouse – Jean Jaurès]

Entrée libre dans la limite des places disponibles

jeudi 24 novembre 2022, 18h00       Infos pratiques