La séance de Plein Air de ce soir est complète ! “Mon voisin Totoro” est projeté demain en salle à 19h !

La Ruée vers l’or (The Gold Rush) – Halle aux grains – pré.synchro

Charlie Chaplin. 1925. USA. 88 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français. La Ruée vers l’or © Roy Export S.A.S. Musique de La Ruée vers l’or Copyright © Roy Export Company Ltd. et Bourne Co. Charlie ChaplinTM © Bubbles Incorporated SA


SYNCHRO 2022



L’Amérique des pionniers passée au tamis d’un burlesque minutieusement orchestré et chorégraphié. Qu’importe l’or et au diable l’avarice. La cupidité raillée par le génie comique de Chaplin doublé d’une réflexion sur la solitude, le froid, la faim et la misère. Et voilà Charlot dans les montagnes du Klondike, parti chercher de l’or. Mais la soif de l’or ne l’a pas encore gagné que déjà la faim le ronge. C’est la scène du godillot en sauce et de ses lacets spaghettis qui nécessita pour l’anecdote pas moins de soixante-cinq prises étalées sur trois jours de tournage. C’est encore et toujours la danse des petits pains. Mais c’est surtout une pépite burlesque maculée de poésie humaniste, un grand film universel et intemporel, élu meilleur film de tous les temps juste derrière Le Cuirassé Potemkine.

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse
Timothy Brock direction

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est l’une des plus brillantes formations françaises du moment. Outre une riche saison symphonique dans sa salle de la Halle aux grains, mais aussi lyrique et chorégraphique, l’OnCT est régulièrement invité sur les scènes nationales et internationales, ainsi qu’en région, renforçant par là son ouverture à tous les publics. Il a largement développé son action pédagogique : concerts scolaires et familles, projet DEMOS et dispositif européen « Tous les matins d’orchestre ». Le grand répertoire occupe une place importante dans sa programmation, qui fait également la part belle à des œuvres plus rares et à des créations contemporaines.

Le style musical
La vitalité du patrimoine cinématographique toulousain se combine à l’énergie du Capitole ! Depuis plusieurs saisons maintenant, l’orchestre s’investit dans les ciné-concerts afin de faire redécouvrir d’immenses chefs-d’œuvre du cinéma. Exceptionnelle, cette Ruée vers l’or met en lumière les musiques que Chaplin composa, réarrangées par Timothy Brock, qui dirigera l’orchestre. Entendre La Ruée vers l’or avec les rythmes et les thèmes de Chaplin, c’est prendre la mesure du génie et de la virtuosité de ce pionnier du cinéma.

Halle aux grains

De 5 € 22 €

Billetterie au théâtre du Capitole ou sur onct.toulouse.fr

dimanche 27 novembre 2022, 17h00       Infos pratiques - Vente en ligne