En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Loulou (Die Büchse der Pandora) – synchro

Georg Wilhelm Pabst. 1929. All. 135 min. N&b / teinté. DCP. Muet. Intertitres allemands sous-titrés français.


SYNCHRO 2022



L’apogée du cinéma muet sous la forme d’un mélodrame puissant, bouleversant et d’une modernité sans égale. La présence et la beauté fascinante de Louise Brooks. Ceux qui l’ont vue ne peuvent l’oublier. Louise Brooks, c’est Loulou. À jamais. Belle, insouciante, capricieuse et innocemment perverse, elle ne vit que pour l’amour et ensorcelle aussi bien les hommes que les femmes. Loulou, c’est la rencontre d’un metteur en scène avec son actrice. De la plus belle des manières, Pabst fera de Brooks une incarnation libertaire de l’amour fou. Des élégantes fêtes berlinoises à un Londres couvert d’une brume épaisse, Loulou, c’est aussi l’histoire d’une chute toute en légèreté. Pabst chorégraphie et Brooks danse. Un film sur la révolte sans compromis, la voracité de la bourgeoisie et l’hypocrisie morale.

Maud Nelissen piano
Eduardo Raon harpe

Maud Nelissen, pianiste et compositrice néerlandaise, a collaboré avec la Cinémathèque de Toulouse ces dernières années. Pour Loulou de Pabst, elle s’est associée à Eduardo Raon, harpiste et compositeur portugais. Les deux musiciens ont une grande expérience de l’accompagnement et de la composition pour des films muets dans divers pays et lieux. Après s’être rencontrés il y a plusieurs années à Ljubljana, ils ont récemment commencé à travailler en duo. La combinaison de la harpe et du piano, à première vue un mariage improbable, donnera certainement lieu à de grandes et nouvelles possibilités dans cette nouvelle approche d’un film autrefois scandaleux, maintenant classique, Loulou.

Le style musical
« Lorsque l’on marbre de l’eau avec de la peinture, on peut être hypnotisé à la fois par sa simplicité initiale et par les motifs qui en résultent, d’une extraordinaire complexité. Tel est l’effet de la présence de Louise Brooks dans Loulou de Pabst. Notre approche musicale vise à capturer cette force motrice capricieuse, puissante et inévitable, ainsi que l’agitation qu’elle génère. Le trouble qui fait se mouvoir toute chose et tout être. En outre, nous nous sommes attachés à restituer musicalement les atmosphères quasi ténébreuses de Pabst, un clair-obscur énigmatique, à l’image de Loulou elle-même. » Maud Nelissen et Eduardo Raon

Cinémathèque

Tarif A

Ciné-concert précédé d’un cocktail confectionné par le lycée des métiers François Camel [Saint-Girons]

mercredi 30 novembre 2022, 20h30       Infos pratiques - Vente en ligne