En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

West – Salle du Sénéchal – synchro

. D’après Trois sublimes canailles (Three Bad Men) John Ford 1926. USA. 92 min. N&b. Numérique. Intertitres anglais sous-titrés français. Durée du spectacle 54 min.


SYNCHRO 2022



Il y a d’abord le film Trois sublimes canailles de John Ford. Dans ce western de 1926, trois hors-la-loi recherchés décident de se joindre à la rue vers l’or. En chemin, ils prennent sous leur protection une jeune fille dont le père vient d’être tué. Trois fripouilles au grand cœur donc, qui aideront l’orpheline à trouver le compagnon idéal. Au bout du chemin, la rédemption. Avec Trois sublimes canailles, Ford réalisait un western épique et touchant et déjouait toutes les attentes en bifurquant vers la comédie picaresque. Et puis il y a West, le spectacle créé par Jeff Manuel et Sébastien Bacquias, qui n’est rien de moins qu’une adaptation de Trois sublimes canailles donnant lieu à une version raccourcie de cinquante-quatre minutes. Juste histoire de mieux se faire escorter dans les somptueuses plaines de l’Ouest sauvage.

Jeff Manuel composition, guitare, effets
Sébastien Bacquias contrebasse

Jeff Manuel produit et compose la musique de spectacles de contes, de rue, de théâtre. Ses projets sont à la croisée du rock progressif, de l’art de la performance et du design sonore.
Sébastien Bacquias, dit « Bakus », base ses recherches et sa musique sur un son brut, conciliant attaques tranchées, touches élégantes et lyrisme fédérateur.

Le style musical
En 2019, Jeff Manuel découvre Three Bad Men, le dernier film muet de John Ford, grâce aux organisateurs du festival de cinéma muet de Plaisance (Gers). Il est conquis par l’œuvre, en particulier par les valeurs que ce western dégage. Quelques mois plus tard, après un accident, il décide de créer la musique que lui inspire ce film, dans un exercice qui servira d’exutoire à son immobilisation forcée. Il la compose seul, apposant son propre univers musical issu du rock progressif, très écrit mais laissant ouverte une large part d’improvisation, produisant un design sonore qui habille de bruitages et d’effets l’harmonie et le rythme. Par la suite, sa santé recouvrée et son envie de partager toujours intacte, il invitera son ami Sébastien Bacquias, dont il apprécie le son brut, à compléter cette partition à la contrebasse.

Salle du Sénéchal

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre du rendez-vous La Pause Musicale

jeudi 01 décembre 2022, 12h30       Infos pratiques