En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Toulouse, ville jaune – Espace Job – synchro

Gil Corre. 2022. Fr. 12 min. N&b. Numérique. DURÉE DU SPECTACLE 36 MIN.


SYNCHRO 2022



Toulouse, ville jaune est un court métrage de 12 minutes, réalisé à partir d’une sélection de photos en noir et blanc couvrant une quinzaine de manifestations des Gilets Jaunes à Toulouse, entre décembre 2018 et juin 2019. Il est projeté sous la forme d’un ciné-concert qui se propose comme une immersion sensorielle au cœur de ces manifestations qui ont tourné systématiquement au combat de rue entre « les forces de l’ordre » et les Gilets Jaunes. La bande-image fait se succéder des instants forts de ces manifestations, marquées par la répétition quasi-rituelle des lieux et des moments de rassemblement, de marche, d’affrontement et de dispersion. La bande-son sera jouée en live par un groupe de musiciens, alternativement face à l’écran et face au public.

Marc Demereau saxophones et scie musicale
Marie Olaya guitare
Julien Michel synthé analogique
Colin Thomas batterie
Guillaume Pujol clarinette basse et saxophones
Gil Corre sons réels

Le style musical
La performance s’articulera sur trois moments successifs d’une durée égale de 12 minutes.
Le premier temps développera une improvisation basée sur les images mentales qu’évoquent les manifestations des Gilets Jaunes pour les musiciens en action.
Le second temps verra les musiciens improviser en concordance avec les images du court métrage projetées sur grand écran. Aux instruments viendront s’adjoindre des sons captés in vivo lors des manifestations : cris, slogans, chants, sirènes, tirs et éclats de grenades, qui renforcent encore le réalisme des images.
Pour le troisième et dernier temps, les spectateurs comme les musiciens auront pu s’imprégner des images projetées lors du deuxième temps. Et c’est donc une proposition musicale autour de ces images mentales partagées avec le public que développeront les musiciens en live.

Espace Job

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Une coproduction Music’Halle / La Cinémathèque de Toulouse

Ciné-concert suivi du vernissage d’une exposition de photographies de Gil Corre

jeudi 01 décembre 2022, 18h30       Infos pratiques