La séance de Plein Air de ce soir est complète ! “Mon voisin Totoro” est projeté demain en salle à 19h !

Chantage (Blackmail) – synchro

Alfred Hitchcock . 1929. GB. 75 min. N&b. DCP. Muet. Intertitres anglais sous-titrés français.


SYNCHRO 2022



Alice s’est disputée avec son petit ami. Elle a suivi chez lui un peintre qui tente de la violer. Elle le tue. Et c’est son petit ami, détective à Scotland Yard, qui est chargé de l’enquête. Découvrant qu’elle est impliquée, il tait sa piste. Quand un maître-chanteur entre en jeu… Tourné sur l’axe délicat du passage du muet au parlant, Blackmail allait être à la fois le premier film parlant d’Alfred Hitchcock et son dernier film muet. Sur le plateau, Hitchcock anticipe une version totalement parlante qui varie quelque peu (d’environ dix minutes) de la version muette. Mais c’est pourtant cette dernière qui l’emporte. Plus resserrée, plus directe, plus véloce. Une solide structure narrative, mais surtout ce sens très érotique du suspense ; le premier grand film du Maître qui se passe sans peine de la parole.

Stereopop Orchestra
Ericnemo synthétiseur et boîte à rythmes analogique, violon et basse électrique
Sébastien Comet synthétiseur, sampler, batterie
Laurent Boulhabel sonorisation, mixage

Multi-instrumentiste chanteur, poète rock, Ericnemo est un auteur compositeur passionné. Outre l’écriture de chansons et d’arrangements, il compose pour le cinéma et le théâtre.
Batteur, claviériste, compositeur, Sébastien Comet est un musicien subtil et complet.
Leur rencontre donne naissance au Stereopop Orchestra, laboratoire musical explorant les esthétiques sonores de la Pop Music des années 1960-70 et de la scène alternative des années 1980-90.

Le style musical
Pour Blackmail, ils composent une bande originale dans une esthétique électro minimaliste sur des instruments vintage. Une approche en ligne claire, sobre, faite d’atmosphères en suspens, de tissus harmoniques denses et de tempi qui s’emballent. L’expérience de la création musicale et sonore jouée en direct donne une nouvelle accessibilité et une réelle intimité avec l’œuvre par l’énergie et la sensibilité d’un spectacle live.

Site de Ericnemo

Cinémathèque
Tarif A

samedi 03 décembre 2022, 21h30       Infos pratiques - Vente en ligne