Le labo – au ThéâtredelaCité

.


SYNCHRO 2022



Sur le principe du laboratoire, le ThéâtredelaCité accueille une installation ludique animée par des médiateurs. Un espace de création et d’expérimentation pour associer sons et images et ainsi explorer l’accompagnement musical du cinéma muet. Accessible à tous, le Labo propose aux visiteurs de créer des sonorisations de séquences muettes, de produire un accompagnement musical d’images au moyen de machines électroniques ou encore de s’initier à l’art du VJing, la création vidéo en direct.

Du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre – Au ThéâtredelaCité

En famille – entrée libre

Mercredi 30 novembre, jeudi 1er et vendredi 2 décembre de 16h à 20h

Samedi 3, dimanche 4 décembre de 14h à 20h

Participer à la bande-son
Il est possible d’offrir à une courte séquence de film une musique, des voix et des bruitages. Un exercice collectif pour s’initier au rôle du son au cinéma. Bien au-delà de la simple illustration sonore, les sons et la musique sont des acteurs fondamentaux de la narration.

Créer votre performance vidéo
Comme un DJ des images, les visiteurs pourront créer de courts mix vidéo à partir de plans du cinéma muet sur des musiques de leur choix. Le tout grâce à une table interactive très facile à prendre en main.

Composer votre musique de film
Grâce à des boîtes à rythme et des machines ludiques, mettez-vous dans la peau d’un musicien de ciné-concerts et composez un accompagnement pour une séquence de film muet. Une manière aussi de s’initier aux notions de base de la musique.

Comment accompagner un film muet ?
À partir de témoignages vidéo, découvrez les démarches de trois musiciens de ciné-concerts et comparez aussi différents accompagnements musicaux d’un même extrait afin de saisir le rôle-clé des musiciens dans la réception des œuvres du cinéma muet.

dimanche 04 décembre 2022, 14h00       Infos pratiques