En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Thomas l’imposteur

Georges Franju. 1965. Fr. 93 min. N&b. 35 mm.


Georges Franju



Peut-on rester soi-même en adaptant Jean Cocteau alors que celui-ci collabore activement au scénario ? Car Thomas l’imposteur est d’abord un court roman de Jean Cocteau publié en 1923 et sera bel et bien un film de Georges Franju. Descriptions réalistes et fulgurances poétiques. La guerre vue et racontée par ceux qui ne la font pas. En 1914, une princesse devenue infirmière est aidée par un jeune sous-lieutenant qui a usurpé l’identité d’un jeune aristocrate. Fort émotionnellement, fort visuellement, à l’image de ce cheval à la crinière en flamme donnant à la guerre des allures de sombre féérie.

précédé d’un document audiovisuel de l’INA

Emmanuelle Riva et Georges Franju
1965. Fr. 4 min. ORTF.
Un extrait de l’émission « Télé Loire Océan Actualité » daté du 12 mai 1965. Interview de Georges Franju et Emmanuelle Riva à propos des films Thérèse Desqueyroux (adapté du roman de François Mauriac) et Thomas l’imposteur (adapté du roman de Jean Cocteau). Franju décrit son amitié pour Emmanuelle Riva et parle des deux personnages qu’elle a interprétés pour lui.

mercredi 01 février 2023, 16h30       Infos pratiques - Vente en ligne