Ceci n’est pas un film… Ceci est une copie  !

.


ceci-n-est-pas-un-film



Une expérience surréaliste avec les collections de la Cinémathèque. Une invitation à venir voir un film à l’aveugle. Choisi par le hasard. Ou, ce n’est pas tant le film qui importe que la séance. Où l’on vous propose de découvrir une copie plus qu’un film.

Parce qu’une copie argentique, contrairement à une copie numérique, est unique. Elle porte les stigmates de la projection et du temps qui s’est écoulé. Et ici, si vous croiserez d’impeccables copies, il y a aussi des chances que vous tombiez sur des copies abîmées, voire incomplètes. Des copies doublées ou en version originale non sous-titrée. Des copies qui ne permettront pas les meilleures conditions de projection. Vous tomberez peut-être sur votre film préféré en VF et amputé alors qu’il a depuis été parfaitement restauré. Mais vous pourrez aussi découvrir un film complètement improbable venu d’un ailleurs, que les histoires de cinéma n’ont pas encore exploré. Ce sera la loterie. Vous ne saurez pas ce que vous viendrez voir. Ni nous d’ailleurs, puisque nous ne choisirons pas directement les films de cette séance.

Parce que, pour que l’expérience soit totale, pour mettre toutes les copies sur un même pied d’égalité, il fallait laisser le hasard choisir le film, piocher les yeux fermés un numéro de copie (les copies sont cataloguées par un numéro d’entrée dans les collections de la Cinémathèque). Il fallait une main innocente pour jouer cette loterie. Elle sera toute aussi experte qu’ignorante. Puisque David Lynch a permis ce hasard avec son tirage au sort quotidien d’un numéro sur sa chaîne YouTube : Today’s Number Is. Sans le savoir, par son tirage au sort, c’est lui qui choisira le numéro de la copie qui sera projetée, quel que soit son état, sa durée et ce qu’elle contient.

Pour cette deuxième séance du rendez-vous « Ceci n’est pas film », nous partirons sur quatre chiffres tirés au sort par Lynch entre le 1er et le 4 janvier. À suivre donc sur sa chaîne YouTube pour connaître en direct le numéro de la copie qui sera projetée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

mercredi 25 janvier 2023, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne