En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse est fermée au public jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Nuit des morts-vivants – Zombie l Muséum de Toulouse

George A. Romero.


Extrême CinémaThèque



La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead)
George A. Romero. 1968. USA. 96 min. N&b. Numérique. VOSTF.
Une poignée de survivants, une maison abandonnée, des morts qui marchent et un siège d’une nuit. Un pavé dans la mare pour le genre horreur et pour le cinéma tout court. Il y a un avant et un après La Nuit des morts-vivants. La caméra au poing et des moyens ultra réduits. Des conditions proches de l’amateurisme qui n’empêchent nullement George A. Romero d’imposer une vision apocalyptique du monde en prise avec le contexte racial et politique de son temps. Impensable à l’époque : le héros est noir et le dénouement prend ouvertement partie pour toutes les minorités. Un chef-d’œuvre !

Zombie (Dawn of the Dead)
George A. Romero. 1978. USA. 117 min. Coul. Numérique. VOSTF.
Une critique radicale et politique de la société américaine. Un film totalement incompris en France lors de sa distribution après cinq ans d’interdiction pour incitation à pillage de supermarchés. Pourtant, le message était clair. Quand les morts reviennent, ils singent leur vie d’antan dans l’endroit qu’ils fréquentaient le plus de leur vivant : un centre commercial ! Mais au-delà du message, il y a aussi ce formidable et énergique western moderne, cet Alamo du film d’horreur où quatre survivants, retranchés dans un temple de la consommation, tiennent tête à une armada de zombies et une armée de bikers !

Séance précédée d’une rencontre avec Alexandre Mille, conservateur et responsable des collections au Muséum de Toulouse, et Frédéric Thibaut, programmateur à la Cinémathèque de Toulouse

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En partenariat avec le Muséum de Toulouse à l’occasion de l’exposition « Momies, corps préservés, corps éternels » (22 octobre 2022-2 juillet 2023)

Muséum de Toulouse
Infos et renseignements : 05 67 73 84 84

vendredi 10 février 2023, 19h30       Infos pratiques