En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

Appel d’urgence (Miracle Mile) – Delphine Bucher – carte blanche

Steve De Jarnatt. 1988. USA. 87 min. Coul. DCP. VOSTF.


Extrême Cinéma 2023



Une histoire d’amour pessimiste sur fond de guerre nucléaire, dans la chaleur étouffante et le L.A. des années 1980. Après un rendez-vous raté avec, il en est certain, la femme de sa vie, Harry décroche par hasard le combiné d’une cabine téléphonique. Un faux numéro qui va lui apprendre qu’un missile va s’abattre sur Los Angeles dans soixante-dix minutes. Il décide alors de partir coûte que coûte à la recherche de son âme sœur, alors que le monde sombre dans le chaos au fil des minutes qui passent. Un film sombre et sans espoir, une étrange comédie romantique qui se transforme en fabuleux film catastrophe.

Séance présentée par Delphine Bucher et précédée de l’épisode 3 des Mystères de Toulouse

Les Mystères de Toulouse – Épisode 3 – Les Cloches de Saint-Sernin
Pierre Nivollet. 1978. FR. 14 min. Coul. DCP.
Trois meurtres sont commis autour de la place Saint-Sernin et pourtant rien n’a été dérobé aux victimes. Les cloches de la basilique auraient-elles leur rôle à jouer dans cette tragique série de disparitions ?

Un maniaque voulant dominer Toulouse puis le monde, une mystérieuse disparition au Capitole, des meurtres commis dans le quartier de la Basilique Saint-Sernin et enfin des chefs spécialistes de la recette du cassoulet mystérieusement assassinés… Toulouse, la ville rose, capitale du Concorde et du cassoulet, est-elle en train de devenir l’une des grandes métropoles de la pègre ? Deux hommes, un policier (Claude Marcan) et un journaliste (Daniel Hamelin), se sont juré de faire échec au crime.
Sur FR3, chaque samedi à 19h05, du 11 février au 4 mars 1978, à raison d’une quinzaine de minutes par épisode, étaient diffusés Les Mystères de Toulouse, une série de Pierre Nivollet sur une idée de Raoul Lambert. Toulouse comme vous ne l’avez jamais vue et comme jamais plus on ne la verra.

jeudi 23 février 2023, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne