En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof)

Richard Brooks. 1958. USA. 108 min. Coul. DCP. VOSTF.


Actors Studio



La pièce de Tennessee Williams fut créée à Broadway en 1955 avec à la mise en scène Elia Kazan. Mais c’est pourtant Richard Brooks qui réalise cette brûlante adaptation pour le grand écran. Et même si la censure de l’époque empêche de traiter la question de l’homosexualité, La Chatte sur un toit brûlant restitue pleinement la moiteur sensuelle et désespérée de l’œuvre originale. Regard bleu glacier, Paul Newman en pince pour la bouteille, intériorise façon Actors, et Elizabeth Taylor sort ses griffes. Quand une réunion de famille vire au règlement de comptes…

précédé de

Évocation de l’Actors Studio par Newman
1981. Fr. 3 min. A2.
Un extrait du journal télévisé de la mi-journée daté du 4 juin 1981. Interviewé par France Roche en 1981, à l’occasion de la sortie du Policeman, Paul Newman parle de son métier d’acteur et revient sur sa formation à l’Actors Studio. Le comédien évoque aussi l’impact négatif de la télévision sur le cinéma.

vendredi 08 décembre 2023, 19h00       Infos pratiques - Vente en ligne