En prévision du projet de réaménagement des espaces rue du Taur, la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse sera fermée au public à partir du samedi 16 décembre 2023 jusqu’à la fin des travaux. Nous vous remercions de votre compréhension.

À l’est d’Eden (East of Eden)

Elia Kazan. 1955. USA. 115 min. Coul. DCP. VOSTF.


Actors Studio



Quand Elia Kazan s’invite chez Steinbeck… Cela donne la première contraction d’un mythe à naître : James Dean – deux films plus tard et surtout un accident de voiture mortel à vingt-quatre ans feront le reste. Ici, Jimmy crève littéralement l’écran. Ici, nous sommes en 1917 et les États-Unis se demandent s’ils ne vont pas entrer en guerre. Ici, une ferme, un père autoritaire et ses deux fils. Ici, la mère est morte. Mais le plus jeune fils, le rebelle, le Jimmy, vient d’apprendre qu’elle ne l’est pas, morte, et qu’elle est la mère maquerelle d’un boxon…

précédé de

Le mythe de James Dean : À l’est d’Eden
Pierre Beuchot
1973. Fr. 5 min. ORTF.
Un extrait de l’émission « Le mythe James Dead : À l’est d’Eden » daté du 18 janvier 1973. L’acteur, metteur en scène de théâtre et professeur d’art dramatique Andréas Voutsinas évoque le passage de James Dean à l’Actors Studio, tout en rappelant quelques principes de la fameuse méthode mise au point par Lee Strasberg.

mercredi 13 décembre 2023, 21h00       Infos pratiques - Vente en ligne